Oum Kalsoum.pdf

Oum Kalsoum

Ysabel Saïah-Baudis

Disparue il y a quarante ans, Oum Kalsoum, née avec le siècle dernier, reste aujourdhui la seule star mythique orientale, la voix que lon entend et que lon reprend partout dans le monde arabe, lexemple du féminisme, lhéroïne du patriotisme, linitiatrice de lextase artistique. Sa vie est digne des plus beaux contes orientaux. Née pauvre, paysanne, fille dun religieux, elle possède un don quelle cultivera grâce à sa farouche volonté de sinstruire. La chance aidant, elle rencontrera les plus grands poètes et musiciens arabes qui lui voueront leur vie. Elle traverse le XXe siècle, simprègne et milite pour les innombrables changements que traverse lEgypte en intégrant toutes les nouvelles techniques, du cinéma à la radio pour devenir la voix des Arabes . Adulée de son vivant par le président Nasser comme par lhomme de la rue, elle reste aujourdhui une référence pour tous les musiciens et les artistes de tous les arts. Femme mythique en terre dOrient, elle est devenue une icône. Cette biographie dOum Kalsoum a été traduite en arabe par le Centre national de traduction du Caire en 2008. Ysabel Saïah Baudis, journaliste et auteur, a écrit cette biographie nourrie des témoignages des proches et admirateurs dOum Kalsoum. Née à Alger dune mère pied-noir et dun père algérien, elle a publié plusieurs ouvrages dont Pieds-noirs et fiers de lêtre (1988, Lafon), Haram, itinéraire des femmes orientales (2003, Le Chêne), Les Mille et une nuits érotiques illustré par Van Dongen (2008, 2012, Hazan), Introduction à la princesse de Babylone de Voltaire illustré par Van Dongen (2012, France Loisirs), Dans ses yeux, avec des photographies de Dominique Baudis commentées par ses amis (2015, Orients Editions). Elle dirige depuis 2011 les éditions Orients qui donnent un nouvel éclairage sur ces terres à la fois si riches et tourmentées.

8.19 MB Taille du fichier
9782268084848 ISBN
Libre PRIX
Oum Kalsoum.pdf

Technik

PC et Mac

Lisez l'eBook immédiatement après l'avoir téléchargé via "Lire maintenant" dans votre navigateur ou avec le logiciel de lecture gratuit Adobe Digital Editions.

iOS & Android

Pour tablettes et smartphones: notre application de lecture tolino gratuite

eBook Reader

Téléchargez l'eBook directement sur le lecteur dans la boutique www.tbpsas.org ou transférez-le avec le logiciel gratuit Sony READER FOR PC / Mac ou Adobe Digital Editions.

Reader

Après la synchronisation automatique, ouvrez le livre électronique sur le lecteur ou transférez-le manuellement sur votre appareil tolino à l'aide du logiciel gratuit Adobe Digital Editions.

Notes actuelles

avatar
Sofya Voigtuh

avatar
Mattio Müllers

15 janv. 2019 ... Dans ce spectacle bâti sur la chanson « Al-Atlal » (Les Ruines) d'Oum Kalsoum, Norah Krief s'adresse à sa mère et, finalement, à l'exil ...

avatar
Noels Schulzen

Discover Oum Kalsoum on Radio King: get all artist informations, listen to his popular songs and more.

avatar
Jason Leghmann

De façon encore plus factuelle : "En septembre 2001, le psychanalyste Daniel Sibony attribue à Oum Kalsoum un chant antisémite diffusé pendant la guerre de 1967 et affirme l’avoir entendu personnellement ; l'écrivain André Chouraqui avait de son côté en 1969 également évoqué un tel chant en l'attribuant à Oum Kalsoum mais en citant des paroles différentes 23,24,. Les deux

avatar
Jessica Kolhmann

Oum Kalsoum : biographie, actualités et émissions France ... Oum Kalsoum : retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création.